Dessine moi un atelier d’intelligence collective !

Un atelier d’intelligence collective, c’est quoi ? A quoi ça ressemble ? Et à quoi ça peut me servir ?

C’est quoi ?

Atelier : « Un atelier est un local ou un espace consacré à la fabrication, dans une usine, chez un artisan ou un artiste. » « À l’origine l’atelier (l’astelier) est un lieu où l’on travaille le bois. Il devient le lieu de création de l’artisanat et des beaux-arts. Il désigne également le groupe de personnes qui travaillent sous la direction d’un maître. » (Wikipedia)
Pas de grand discours et un groupe de personnes qui n’excède pas la dizaine. Nous fabriquons de la connaissance !

Intelligence collective : « désigne les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). » (Wikipedia)

A quoi ça ressemble ?

Nous sommes en petit comité entre pairs avec un animateur dans une ambiance conviviale. Une ou plusieurs questions se posent pour les participants. Après un rapide tour de table des participants, on progresse par itération à partir des réflexions des uns et des autres. Si besoin, l’animateur veille à recadrer pour rester sur la thématique. Il est le « gardien du temps » en « régulant » la parole pour éviter le n’importe quoi et la foire d’empoigne. 😉

A quoi ça peut me servir ?

L’information est partout et de plus en plus accessible. Mais, ça prend du temps de la trouver puis de se l’approprier et la faire sienne. Cela passe par un processus d’apprentissage. Apprendre, c’est intégrer & transformer des informations en connaissances qui amélioreront nos compétences. Apprendre avec d’autres permet de confronter les points de vue, les expériences et rend beaucoup plus concret un savoir difficilement transmissible sans pratique. Enseignés, enseignants nous apprenons tous les uns des autres.

Les ateliers d’intelligence collective donnent une forme à cet apprentissage particulièrement efficace.

*
* *

« En convention de jonglerie, un atelier (le terme anglais workshop est souvent utilisé) symbolise à la fois une rencontre et une session d’entraînement entre plusieurs participants. Un atelier, savant mélange entre cours magistral et travaux pratiques, est censé favoriser les échanges et ouvrir la discussion sur des thèmes particuliers de la pratique jonglistique. L’intérêt majeur est de pouvoir vulgariser rapidement et massivement certaines notions techniques et artistiques et aussi d’avoir un retour rapide au niveau des méthodes d’enseignement. » (Wikipedia)

Le 7/05/2015,
Cyril Desmidt

Laisser un commentaire